Présidentielles 2022 et Immigration : La clé de voûte des élections ou Un miroir aux alouettes vis-à-vis du corps électoral ?

À l'approche des élections présidentielles, de très nombreux aspirants candidats confrontent leurs idées et commencent à ébaucher leur programme de campagne électorale lors de débats. 

L'immigration, ou plutôt son traitement envisagé par les divers candidats, semble devenir un des principaux arguments, quand il ne paraît pas se transformer en l'unique terrain d'affrontements idéologiques entre les divers partis/candidats politiques. 


Au vu des multiples et récents débats, cette thématique politique semble avoir été développée au détriment de toutes autres thématiques essentielles au bon fonctionnement du pays : économie, emploi, éducation, santé, culture, politiques intérieures et étrangères... 

Consacrer uniquement les débats présidentiels et différencier les différents candidats à travers leurs opinions vis-à-vis de cette "question migratoire", est-ce vraiment ce dont la France et la population française a le plus besoin à l'heure actuelle* ? 

* Crise économique générée par la gestion de la crise sanitaire et l'évolution globale de la société (automatisation de nombreux services, dématérialisation des démarches administratives, suspensions "sanitaires", faillites de grandes et petites entreprises, disparition progressive de l'industrie artistique et culturelle = millions de chômeurs, endêtement des États...)
* Crise de la saturation de la société à l'échelle nationale et mondiale: les offres d'emploi, de formations universitaires, le nombre de logements, les services publics (santé, éducation) ne se sont pas adaptées à l'évolution démographique et sociale de notre société. Les déserts médicaux et la sélection pour les études supérieures (Parcoursup, le mouvement des "Sans-Facs", celui des "STAPS Oubliés", les étudiants sans master, la réforme des études de médecine, la hausse des frais pour les étudiants internationaux...)
en sont les premiers exemples en France.

Faciliter la transition vers la nouvelle société numérique du XXIe siècle, avec les nouveaux modes de vie qu'elle implique, c'est la mission essentielle que devront remplir les divers responsables politiques du prochain quinquennat 2022 - 2027. 

Posts les plus consultés de ce blog

Florent Balesta, entraîneur raté du skateboard français

La Championne de France de Skateboard... et les JO Paris 2024

Jean-Dominique COUTARD