Sorbonne Université : Maison de la Recherche

La Maison de la Recherche, édifice historique annexe de l'Université de la Sorbonne, contribue à l'excellence académique française depuis 1888 en accueillant en son sein de nombreuses activités de recherche et des formations doctorales.

Comme les inscriptions d'époques gravées sur la façade principale l'indiquent, il s'agit de l’ancien hôtel des Sociétés Savantes, qui fut construit en deux phases entre 1888 et 1900, et dont l'Université de la Sorbonne est devenue l'acquéreur en 1985.
Ce magnifique bâtiment rassemble la plupart des écoles doctorales de la faculté des lettres (Sorbonne Université, Paris IV), parmi lesquelles sont étudiées les champs disciplinaires suivants : - Mondes anciens et médiévaux - Histoire moderne et contemporaine - Littératures françaises et comparées - Civilisations, cultures, littératures et sociétés - Concepts et langages - Ainsi qu'une partie de l'École doctorale de géographie. La Maison de la Recherche abrite également les locaux des Presses de l’Université de Paris-Sorbonne (PUPS) et l'Institut des sciences humaines appliquées (ISHA).
Le premier étage de la Maison de la Recherche est intégralement consacré à une Bibliothèque Universitaire, accessible du lundi au vendredi de 9h à 19h30. Il s'agit de la bibliothèque Serpente, qui réunit les anciennes Bibliothèques André Chastagnol et la Bibliothèque des thèses, où sont conservées toutes les thèses de la Faculté des Lettres depuis 1986. Elle représente un rôle capital dans le traitement des thèses et des publications des chercheurs. Les thèses archivées peuvent être consultées sur place par les étudiants et les chercheurs ayant effectué au préalable une demande de consultation auprès de service de documentation de la Faculté des Lettres. Par ailleurs, les fonds consultables publiquement regroupent des collections consacrées à l'histoire, plus particulièrement celle du XIXe siècle, la sociologie et les autres sciences humaines dans une moindre mesure. Des salles de cours et un amphithéâtre sont situés au rez-de-chaussée et dans les étages 2 à 4, le cinquième étant réservé aux instances administratives d'UFR (Unités de Formation et de Recherche). Le charme haussmannien de l'édifice lui est conféré par sa composition autour de deux rotondes monumentales qui veillent sur les cieux parisiens surplombant le Quartier Latin et à sa structure interne se concentrant autour d'une petite cour intérieure. L'édifice de cinq étages est d'autant plus remarquable qu'ils sont accessibles par de somptueux escaliers en bois et fer forgé, éclairés par un splendide luminaire suspendu. Sa proximité avec la fontaine Saint-Michel et la Place de l'Odéon, mitoyenne de l'Université de Paris, n'est pas sans rappeler celle que cette Maison de la Recherche entretient avec les anciennes rues médiévales qui serpentent vers le Cœur de Paris.

Posts les plus consultés de ce blog

Florent Balesta, entraîneur raté du skateboard français

La Championne de France de Skateboard... et les JO Paris 2024

Jean-Dominique COUTARD