La fin de l'industrie de la musique en 2024 ?
Les faux streams dans la musique
Après avoir lu courant du mois de janvier 2023 le rapport "Faux streams, vrai phénomène : le CNM, avec les professionnels pour lutter contre la fraude" publié par Jean-Philippe Thiellay, le président du Centre National de la Musique.
L'année 2023 touche bientôt à sa fin et ne fait que confirmer ce que ce rapport publié en début d'année par Jean-Philippe Thiellay, président du Centre National de la Musique affirme sur la dégradation et la manipulation au sein de l'industrie de la musique.
La médiocrité globale des productions musicales de l'année 2023 ne fait qu'appuyer les phénomènes décrits dans le rapport du CNM. On ne peut que constater, autant à l'échelle nationale qu'à l'échelle internationale, l'absence de morceaux ou d'albums marquants, dit un "hit", puis les annulations massives de concerts, festivals pour de multiples aléas par des musiciens inconnus du grand public ou notables à la carrière déjà accomplie, ceux qui jouent la carte d'un pseudo militantisme (harcèlement, féminisme, climat...) pour attirer l'attention sur leur personne plutôt que sur une production musicale de qualité. Aux USA et ailleurs, les rappeurs ne se concentrent pas à produire le morceau innovateur qui les distinguera des autres, mais s'entretuent avec des fusillades ou meurent par excès de consommation de drogues, overdoses.
Vient s'ajouter le massacre perpétré par le Hamas lors d'une rave-party en Israël le 7 octobre 2023, résultant de la mort de plus de 250 jeunes personnes, installant un climat de psychose qui dissuadera certainement de nombreux mélomanes d'assister à des festivals, concerts ou autres événements du spectacle vivant, gratuits ou payants.
Extrait de quand les militaires israéliens sont venus porter secours après le massacre du 7 octobre lors du festival SuperNova. 𝐀𝐯𝐞𝐫𝐭𝐢𝐬𝐬𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 : 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐜è𝐧𝐞𝐬 𝐨𝐮 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐦𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐮𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐡𝐞𝐮𝐫𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐬𝐞𝐧𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭é. pic.twitter.com/KQjtNIrSVL
— Victoire Valentin Ex Sorbonne Étudiante (@VictoireValent1) November 4, 2023
Le rappeur 50 Cent
âgé de 48 ans, quitte son activité musicale et l'annonce via une tournée d'adieu, avec notamment un concert d'adieu à Paris le 3 novembre 2023. Si un artiste de renommée internationale qui a accompli avec succès une carrière musicale pendant plus de 20 ans annonce son retrait définitif de ce domaine, ce n'est pas pour le buzz ou se rendre intéressant.
Star Academy
En produisant une nouvelle saison de la Star Academy cet automne 2023, Michael Goldman, fils de Jean-Jacques, déjà directeur de la saison 2022, qu'espère ainsi Michael Goldman, au regard de tout ces phénomènes concomitants qui freinent l'industrie de la musique ? Malgré qu'Anisha Jo, 23 ans, la lauréate Star Academy 2022, à ce jour ne rayonne pas musicalement même dans les médias, sa musique est absente chez les jeunes et mélomanes, Michael Goldman veut propulser un autre candidat sur le devant d'une scène musicale sans public.
Que fait #StarAcademyLive à faire miroiter une carrière musicale sur X en 2023-2024-2025 ?
Spotify et Deezer :
La plateforme de streaming musical Spotify en France faisant face à la taxation du streaming musical (Deezer...) ne rendant plus son activité lucrative, elle a décidé de se retirer financièrement d’événements musicaux majeurs comme le Printemps de Bourges et les Francofolies de la Rochelle 2024.
Spotify augmente les abonnements en France, les abonnés à Spotify premium en France subiront « prochainement » une augmentation de prix « en raison » de coûts supplémentaires « imposés » par la taxe streaming, a expliqué ce jeudi 7 mars la plateforme. Le forfait français deviendra même le plus élevé au sein de l’union européenne.
Deezer a révélé avoir supprimé 13 % de son catalogue global, soit environ 26 millions de titres entre septembre 2023 et mars 2024. La raison : la plateforme est polluée depuis longtemps par des pistes de « bruit blanc », d’ambiance, de « faux albums » ou encore de mauvaises imitations par intelligence artificielle.
Universal Music Group et TikTok, le divorce :
Le 30 janvier 2024, le contrat entre TikTok et le plus grand major de l'industrie musicale, Universal Music Group n'a pas été renouvelé. En conséquence, Universal Music Group a décidé de retirer ses chansons/artistes de la plateforme de vidéos courtes, occasionnant la rupture avec une potentielle source de revenus importants pour les artistes en contrat de diffusion avec Universal.
Centre Musical Universitaire de Fermatta :
Le 11 juillet 2024, au Mexique, les habitant du quartier Tabacalera, découvrent " l'expulsion " de l'école de musique Fermatta, une institution qui propose depuis des années des cours à ceux qui souhaitent débuter une carrière dans le monde musical, que ce soit avec un instrument, du chant ou même en tant que producteur.
Expulsion qui fait le bonheur des désavantagés devant l'établissement se servant parmi les instruments de musique de technologie de pointe, de studios d'enregistrement et de matériel bureautique appartenant à l'école. L'institution fondée en 1993 était fière d'avoir un corps enseignant composé de musiciens et professionnels actifs dans l'industrie de la musique.
L'incarcération de P Diddy le lundi 16 septembre 2024
Le magnat du hip-hop Sean Combs ayant lancé lors des années 1990s et 2000s la carrière de nombreux artistes rap et R'n'B devenus célèbres et notables. Où est le producteur ou la productrice incontournable sans l'aspect criminel caché, peu importe le style de musique, dans l'industrie musicale des années 2020s ? Forcément d'ici 2030, l'activité musicale et ses dérivés qu'elle engendrait n'existera plus sur un plan de métier et d'investissement.
Décès de nombreuses personnalités de la musique
L'énergie permettant le fonctionnement de l'industrie de la musique aurait-elle disparue avec le décès de nombreux musiciens, chanteurs, chanteuses qui inspiraient la génération suivante à produire de la créativité audible, de bonne qualité ?
La Gaîté lyrique squattée par 300 migrants à Paris
Squattée par 300 migrants depuis le 10 décembre 2024, la Gaîté lyrique risque de mettre la clé sous la porte. En effet, la moitié de la programmation a dû être annulée depuis et les pertes liées à la billetterie menacent la survie économique de la salle de spectacle et les emplois de ses 60 salariés.
Fermeture de la Fnac aux Champs-Elysées
Après la liquidation à l'échelle internationale de Virgin Megastore en raison de la chute vertigineuse des ventes de disques vinyles, CD et DVD, la mise en examen de 5 directeurs Fnac en 2021 pour des soupçons de transactions illégales en liquide, la Fnac de la prestigieuse avenue des Champs-Elysées à Paris ferme définitivement ses portes le 4 janvier 2025 suite à des difficultés financières.